M3Soft est un logiciel qui permet de programmer les automates Crouzet. Les programmes peuvent se faire en Ladder ou en fonctions logiques (FBD). Nous programmerons en Ladder
Suivez les consignes du professeur pour vous aider à démarrer avec M3Soft (télécharger ici)
Choisir le CD12 24VDC Essential Ref: 88970041
Regarder la vidéo pour vous aider à vous lancer.
Faites les schémas de l’application 7 sur M3Soft et , sur une feuille, établissez la table de vérité pour chacun d’entres eux.
Faites le schéma à contacts de l’application store de terrasse.
Pour S1 vous prendrez l’entrée I1, pour S2, l’entrée I2, Pour S3 l’entrée I3. Pour la descente du store, vous prendrez O1, pour la remontée O2. Vous mettrez des commentaires pour les entrées et sorties.
Procédez au câblage de la maquette avec le matériel mis à votre disposition. Le câblage doit se faire hors tension!
Pour S1et S2 utilisez un bouton poussoir. Vous prendrez les bornes noir et rouge qui correspondent au contact normalement ouvert.
Pour simuler le vent ( S3) vous utiliserez utilisez un interrupteur simple.
Si ce n’est pas fait vous devez installer le pilote du câble de connexion pour pouvoir transférer votre programme dans l’automate (ici) et procédez aux tests avec le professeur.
Nous rajoutons 2 capteurs fin de course. S4 (sur l’entrée I4) pour signaler que le store est descendu et S5 (sur l’entrée IB) pour signaler que le store est remonté.
Le scénario est un petit peu différent que précédemment. Nous quittons le domaine de la logique combinatoire pour faire une incursion en logique séquentielle. Suivant bien sûr l’état de S3 le store descendra jusqu’au bout à une seule impulsion de S1. Même chose pour la remontée.
Pour S4 et S5 utilisez les capteurs de position
Le moteur sera en fait commandé par un pont en H. Les 4 sorties de l’automate correspondent aux interrupteur du schéma.
Des explications ici sur le pont en H
Vous devez faire le prototype de votre automatisme. Vous disposez de boutons poussoirs, d’interrupteurs, d’un moteur à courant continu, d’une alimentation stabilisée et bien sûr d’un automate Crouzey CD12.
Proposez un câblage sur le document ci-dessous. Utilisez la règle et des couleurs pour rendre le document le plus clair possible.
Proposez un programme répondant aux spécifications fonctionnelles.
L’alimentation du moteur
Le moteur