Contacteur

Qu'est ce qu'un contacteur électrique ?

Un contacteur électrique est un dispositif électromécanique utilisé pour établir ou interrompre le courant électrique dans un circuit électrique. Il est souvent utilisé pour contrôler la mise en marche et l'arrêt d'appareils électriques, de machines ou d'installations industrielles.

Le contacteur se compose d'une bobine électromagnétique et de contacts électriques. 

Lorsque la bobine est alimentée (sur notre modèle tension de 24VAC), le champs magnétique généré provoque l'attraction du circuit magnétique mobile, en général cela entraîne la fermeture des contacts de puissance. A l'inverse, lorsque la bobine est hors tension, l'armature mobile regagne à sa position d'origine grâce aux ressorts et les contacts électriques reviennent au repos, en général ouverture des contacts de puissance.

Le symbole du contacteur :

Un contacteur triphasé est composé de 3 contacts de puissance permettant de fermer ou ouvrir les 3 phases d'alimentation d'un moteur asynchrone triphasé. Ce type de contacteur a pour symbole :

Le symbole fait apparaître les contacts de puissances et de commande

Le contacteur triphasé ci-dessous possède également deux contacts auxiliaires utilisés pour la commande d'un circuit électrique.

Le contacteur triphasé ci-dessous possède également deux contacts auxiliaires utilisés pour la commande d'un circuit électrique.

L'illustration ci-dessus montre les états des contacts du contacteur lorsque la bobine est alimentée : Contacteur au travail